Contenu

Innovation

 

Une entreprise innovante

L'innovation forme la base et la force de notre entreprise. Nous investissons plus de 30 % de notre chiffre d'affaires dans la recherche, le développement des connaissances de nos collaborateurs et dans la collaboration avec d'autres acteurs. Avec comme résultat un flux continu d'innovations. Chaque semaine, Enza Zaden introduit 2 nouvelles variétés sur le marché mondial. Des variétés qui se distinguent de manière positive en offrant une valeur ajoutée. Celles qui excellent en matière d'efficacité, de fiabilité et de qualité. En résumé, des variétés sur la base desquelles nos relations peuvent construire l'avenir et auxquelles elles peuvent faire confiance.

Une question de longue haleine

Le développement de nouvelles variétés de légumes, la sélection variétale, est une question de longue haleine. De très longue haleine même, car le développement d'une nouvelle variété de légume jusqu'à sa mise sur le marché peut durer entre 6 et 12 ans. Afin de recouvrir les coûts d'investissement, la variété en question doit être une véritable « gagnante ». Cela représente donc un investissement très important en termes de temps et d'argent. Et cela exige des efforts considérables de la part de notre entreprise et de nos collaborateurs.

Les stations de recherche d'Enza Zaden sont réparties dans le monde entier et travaillent en étroite collaboration les unes avec les autres. Cela nous permet d'échanger rapidement nos savoirs spécifiques afin d'améliorer davantage nos innovations.

Sûr, savoureux et bon pour la santé

Tout aliment doit être à la fois sûr, savoureux et bon pour la santé Dans le cadre du développement de nouvelles variétés de légumes, notre entreprise mise beaucoup sur les saveurs naturelles et authentiques du légume ainsi que sur la valeur nutritionnelle. En collaboration avec notre filiale Vitalis spécialisée dans les semences biologiques, nous répondons, par l'intermédiaire de nos innovations, à la demande croissante de légumes bio à l'échelle mondiale.

La durabilité de la culture maraîchère à l'échelle mondiale

La croissance ininterrompue de la population mondiale, associée à la diminution de la superficie de zones de culture de qualité, a engendré une forte pression sur la disponibilité des aliments et la sécurité alimentaire. C'est pourquoi, dans notre programme d'amélioration génétique, nous misons fortement sur la productivité des légumes ainsi que sur leur résistance aux maladies. L'objectif visé est d'augmenter la production des légumes de première qualité et tout en développant l'aspect durable de la culture maraîchère à l'échelle mondiale.

Développement des connaissances

Dans notre institut de formation interne, Enza Academy, les jeunes talents et les managers reçoivent une formation sur mesure, afin de stimuler le développement et la coopération internationale. Outre ces cours de formation en leadership et de gestion qui sont donnés par des enseignants d’instituts tels que l'INSEAD, l’académie développe également des "masterclasses" sur des sujets spécifiques. Les nouvelles techniques d'amélioration génétique ou encore la gestion de projets, en sont des exemples.

Afin de stimuler davantage l’innovation et la pensée "out of the box" (hors des sentiers battus), les chercheurs et les producteurs ont l'opportunité de passer du temps sur leurs propres projets pilotes. Tous les ans, nous remettons également l’Innovation Award aux employés qui contribuent de manière novatrice à l'amélioration des produits ou des processus.

Collaboration avec d'autres intervenants

Enza Zaden est une entreprise où la collaboration est essentielle. En tant qu'entreprise familiale, nous appliquons une vision à long terme et les relations à long terme sont très importantes. 

Outre une coopération intensive avec les intervenants de la chaîne, nous travaillons également en étroite collaboration avec des universités et des instituts dans le monde entier, dont Wageningen University et VU Amsterdam. Notre entreprise fait partie des fondateurs de KeyGene, l’une des plus importantes sociétés de recherche biotechnologique établie à Wageningen aux Pays-Bas, spécialisée dans le développement de technologies pionnières dans le domaine de la production maraîchère.