Contenu

Production de semences potagères

Producing vegetable seeds

 

La nouvelle variété est née. Etape suivante? 

Après de longues années de sélection végétale, la nouvelle variété est enfin prête à être lancée sur le marché mondial. Et prête pour la production de semences à grande échelle. 

Production mondiale

Nos activités de production de semences sont réparties dans le monde entier, aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud. Ainsi, nous avons plusieurs cycles de production par an. Cela nous permet de réagir rapidement à la demande locale de semences potagères.

Stations de production

Pour la production de nos semences potagères, nous travaillons avec de nombreux producteurs professionnels à travers le monde. Par ailleurs, Enza Zaden possède également sa propre station de production, bénéficiant d'une situation stratégique en Tanzanie. Les conditions climatiques favorables du pays nous permettent de produire des semences potagères tout au long de l'année. Ainsi, nous pouvons répondre plus facilement à une hausse éventuelle de la demande. La mise sur le marché de nouvelles variétés de légumes est également facilitée.

Traitement des semences

Que se passe-t-il une fois que les semences sont produites ? La majorité des semences de légumes est acheminée vers notre siège à Enkhuizen au Pays-Bas pour y être traitées. A l'aide de machines et de techniques ingénieuses, les semences y sont séchées, triées et nettoyées afin d'éliminer les impuretés et les graines non conformes.

Contrôle, contrôle, contrôle

Les lots de semences sont alors prêts pour être soumis au dernier contrôle de qualité rigoureux réalisé dans notre laboratoire. Ce contrôle a comme objectif d'analyser le pouvoir de germination, la pureté variétale et l'état de santé des semences. Ce contrôle est réalisé moyennant une technologie très avancée. Seules les semences de légumes de qualité premières survivront à nos contrôles.

Une qualité de semences toujours meilleure

Les post-traitements permettent d'améliorer davantage la qualité et la fiabilité de certaines espèces de semences. Ainsi, procédons à « l'enrobage » des semences trop petites pour leur donner un peu plus de corps. Cette opération consiste à enrober la graine d'une couche d'argile. Les petites boulettes ainsi obtenues facilitent le semis mécanique. Par ailleurs, la couche d'argile contient les nutriments nécessaires au développement de la plantule. Parfois, l'enrobage peut contenir des matières actives permettant de protéger la jeune plantule contre les agents pathogènes.

Des recherches intensives

Le début de toute récolte réussie ? Des semences de légumes de qualité supérieure. Des semences saines, possédant une identité variétale, fiables, faciles à semer, présentant un pouvoir de germination élevé et garantissant un rendement élevé. Notre entreprise réalise des recherches actives afin de trouver de nouvelles méthodes d'essai, en particulier dans le domaine de la germination et de la santé des semences. Ces essais permettent de maintenir de d'optimiser la qualité de nos semences de légumes.

En route!

Après avoir été traités et soumis à de nombreux contrôles, nos semences de légumes sont prêtes à expédiés vers nos clients. A l'aide de machines à la pointe de la technologie, seules les meilleures semences sont comptées et conditionnées. Près de 3 millions de conditionnements par an ! Expédiés dans le monde entier. Nous exportons vers plus de 110 pays où nos filiales et distributeurs prennent en charge l'acheminement vers nos clients.