Contenu

Développement de nouvelles variétés de légumes

Developing vegetable varieties: amongst others peppers

 

 Patience, temps, dévouement et créativité

Le développement d'une nouvelle variété de légumes, en quoi cela consiste-t’il ? La sélection végétale de légumes nécessite des efforts considérables en termes de patience, de temps, de dévouement et de créativité. Entre le démarrage, à savoir la sélection des plantes parents possédant les bonnes propriétés et la fin du processus, à savoir la création d'une nouvelle variété de légumes, s'écoule une période de six ans au minimum. La tâche est loin d'être facile !

Tendances et évolutions

La première étape consiste à réaliser une étude de marché pour définir les types de légumes qui répondront à la demande du marché d'ici 6 à 12 ans. Quelles seront les préférences du consommateur en termes de goût, de forme et de taille, et pour être consommé à quel moment de la journée ? Quelles seront les résistances aux maladies recherchées, à quelles méthodes de culture et à quelles conditions climatiques la nouvelle variété devra-t-elle être adaptée ? Ce ne sont que quelques exemples des éléments à étudier. Nous parcourons le monde entier pour étudier les nouvelles tendances et évolutions du marché, et tâchons d'y répondre en développant de nouvelles variétés de légumes. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble des intervenants de la chaine de notre secteur.

Sélection végétale moderne

En nous appuyant sur l'ensemble des informations collectées, associées à notre propre expertise, expérience et créativité, nous concevons nos programmes de sélection végétale. Nous commençons par le croisement et la sélection de plantes possédant les propriétés recherchées. Ensuite, nous sélectionnons les descendances en fonction des propriétés recherchées. Nous étudions également la façon dont ces propriétés sont transmises d'une génération à l'autre. Nous combinons les connaissances, l'expérience et la créativité de nos sélectionneurs avec des technologies de pointe, telles que l'analyse des marqueurs moléculaires ou encore la technique des haploïdes doublés. Cela nous permet de gagner un temps considérable sur la totalité du processus de sélection variétale. Lorsque le plant est encore petit, nous prélevons par exemple, un échantillon du feuillage. En l'analysant au laboratoire, nos chercheurs sont capables de définir les propriétés présentes dans la plantule. Ainsi, ils peuvent juger, si la plante convient pour poursuivre le croisement. Nul besoin d'attendre la maturité de la plante pour analyser ses propriétés.

Essais

Avant la phase de commercialisation, chaque nouvelle variété est soumise à de nombreux essais, réalisés dans différentes conditions de culture et climatologiques. Nous voulons savoir précisément comment la variété réagit dans différentes situations. Nous cherchons également à définir ses qualités et ses faiblesses. Seules les variétés obtenant les meilleurs résultats passeront à l'étape suivante. 

Une nouvelle étoile est née...

Et puis... après de longues années de recherche, de croisement, de sélection et d'essais, le moment tant attendu est arrivé. Toutes les propriétés recherchées sont réunies dans une nouvelle variété de légumes. Après avoir été enregistrée, la nouvelle variété de qualité première est mise sur le marché.